PER : Préparez votre retraite avec un produit de qualité
Il faut sélectionner un PER de qualité, puisque l’épargne qu’il contient est destinée à y rester longtemps
Voici le successeur des Plans d’épargne retraite populaire (Perp) et des contrats Madelin, fermés à la commercialisation depuis le 1er octobre. Comme leurs prédécesseurs, les Plans d’épargne retraite (PER) permettent de déduire vos versements de vos revenus imposables, sous certaines limites, dans l’objectif de vous constituer un complément de ressources à la retraite. De quoi réduire très sensiblement vos impôts en mettant de l’argent de côté. Mais à la différence d’une assurance vie, le PER n’est pas un placement liquide. Une fois investies, les sommes ne peuvent pas y être retirées avant le départ en retraite. Seuls l’acquisition de la résidence principale et certains accidents de la vie (décès, invalidité, chômage, surendettement…) permettent de le faire par anticipation. Il est donc important de sélectionner un plan de qualité, car l’épargne est appelée à y rester longtemps, pendant des dizaines d’années parfois
Une épargne fiscalisée lors de la retraite
La défiscalisation des sommes investies est un argument de poids en faveur des PER. Mais c’est une arme à double tranchant. À la sortie du plan, la fraction des sommes récupérées provenant de vos versements volontaires est imposable et s’ajoute à vos revenus courants. Les plus-values, elles, sont soumises au prélèvement forfaitaire unique de 30 %. Pour être fiscalement gagnant avec le PER, il faut être imposé dans une tranche élevée (30% ou plus) lors de la vie active, puis subir une baisse de taux d’imposition à la retraite.
Plus souple que les anciens Perp
En revanche, le PER offre plus de possibilités que les Perp lors du départ en retraite. L’assuré peut, au choix : opter pour une rente viagère versée jusqu’à son décès (ou jusqu’à celui de son conjoint, pendant un certain nombre d’années minimal), récupérer son capital en une ou plusieurs fois, ou mixer ces solutions.
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et vous proposer la solution adaptée à votre situation
AMESIA – Christian MAISSE – contact@amesia.fr – 04.11.93.22.91